
















Parmi les plus anciennes cartes illustrées, elle date de 1901. Le cliché est pris du début de la rue du Viaduc.
Belle vue prise du bois du Frier. Le photographe est monté dans un sapin pour l'obtenir. Il s'agissait de Désiré Vasseur dont certain d'entre vous se souviennent probablement sinon comme photographe, de part sa fonction de gestionnaire de la cantine du collège des Fontaines ou de président de l'association des anciens combattants et prisionniers de de guerre.
Cette vue plus ancienne a il me semble été prise de l'extrémité du bois des arbrisseaux. A peu de choses près de l'endroit où se dresse aujourd'hui le cimetière militaire.
Le charme que dégage cette vue tirée du chemin du bas des arbrisseaux aujourd'hui presqu'impraticable a inspiré un peintre qui signait M.M. Il en a laissé une superbe aquarelle dont je suis l'heureux possesseur.
Cette vue est prise de la vallée en regardant vers Poix qui se tapit dans la brume. On devine l'église sous la 4° arche en partant de la gauche.
Cette belle propriété a été photographiée pour plusieurs cartes postales. Toutefois, elles sont plus fréquentes sans aucune mention de leur localisation à Poix. Il s'agissait d'une résidence de vacances du pensionnat de la Sainte Famille d'AMIENS.
Les sublimes jardins arrières ont disparu pour aménager la cour du collège.