Surprise ! J'ignorais totalement que Poix avait eu une brasserie. Or, en regardant chez une tante quelques documents photos et cartes postales qu'elle détient, jai trouvé ces deux vues qu'elle m'a confiées et qui nous montrent de façon précise l'endroit où elle était implantée.
Cette carte du marché aux bestiaux (actuel square Lourdel), montre la cheminée de la Brasserie approximativement au niveau de la salle Jean XXIII .
On fabriquait donc de la bière dans notre bourg. L'entrée de l'usine se faisait à l'angle du chemin de Meigneux et de la rue Porte-Boiteux. La carte ne laisse aucun doute mentionnant "la brasserie" dans son titre.
Combien de temps a-t-elle fonctionné ? Combien d'ouvriers et d'ouvrières y travaillaient ? Comment s'appelait la bière de Poix ???
Des questions qui je l'espère trouveront réponse lorsque l'association "Racines" aura réalisé son étude.
Terminons avec une pointe d'humour :
La bière de Poix ? Elle date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires... (merci monsieur Audiard).
-------------------------MISE A JOUR ------------------
Une carte postale non illustrée de 1887, nous apporte un élément quant à la famille propriétaire de la Brasserie. Il s'agissait de BELHOMME-DELEPINE.

(en vente actuellement sur un site d'enchères)