lundi 10 novembre 2008

La route d'Eplessier prise de l'Eglise

Voici une carte comme je les aime bien, car elle nous raconte notre histoire.


Il s'agit d'une vue prise des remparts de l'église. On y distingue le chemin de Meigneux, la route d'Eplessier et l'on y devine la rue du Viaduc.

La grande batisse de premier plan est toujours présente. Les transports DEGOUY y ont séjourné. Les agrandissements montrent qu'au début du XX° siècle le quartier était animé.


La ferme COURTOIS à l'angle du chemin de Meigneux , accueillait l'Auberge Saint Nicolas et possédait une écurie pour 36 chevaux. Les foires étant nombreuses, les voyageurs de commerce avaient le choix pour trouver gîte et couvert.

A l'angle droit de la rue du viaduc (clinique vétérinaire de nos jours), se tenait le CAFE DE LA FORGE, bar-restaurant appelé le café PROVILLE du nom de ses propriétaires. Une écurie pour 20 chevaux (si je déchiffre correctement) y siégeait.

En face, à l'angle gauche de la rue du Viaduc, toujours debout de nos jours, se tenait la maison DUCROCQ. Il s'agissait d'un marchand de vins qui s'installa ensuite ans l'actuel magasin Delacuyse.
Il ne subsiste aucun de ces commerces. Heureusement que les cartes postales et quelques anciens de la commune ont gardé la mémoire de ces lieux pour me permettre de les faire un peu revivre à travers ce blog.

Aucun commentaire: