Napoléon III a la particularité d'avoir été Président de la République élu au suffrage universel masculin avec près de 75 % de suffrages , puis Empereur des Français plébiscité par la population, après son coup d'état du 2 décembre 1851.
Son effigie qui ornait déjà les timbres de la République se pare d'une couronne de Lauriers sous l'Empire. Ces vignettes sont nommées "Empires Laurés" par les philatélistes.
A cette époque, les timbres à date constatant la commune, la date et l'heure du dépôt du courrier ne sont pas apposés sur les timbres mais à l'écart sur l'enveloppe. Le timbre-poste reçoit un autre cachet portant un numéro dans un losange de points.
Le bureau de Poix-de-la-Somme après avoir porté le numéro 2482 en "petits chiffres" apposera sur chaque vignette le numéro 2916 en "gros chiffres".
Commun sur les timbres à 20 centimes bleus de l'époque, il est un peu moins fréquent sur un 10 centimes, notamment avec une jolie frappe comme sur cet exemplaire émis à partir d'octobre 1867 et retiré du service en 1869.
3,80 Luquet, une trouvaille fantastique
Il y a 13 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire