dimanche 18 mai 2008

L'Eglise Saint Denis

Comme chaque Poyais j'ai toujours vu l'Eglise Saint Denis surplomber la Cité. Je l'ai fréquentée pendant mes années "Chorale" et ne l'ai réellement découverte qu'assez récemment lors d"une visite guidée par madame Rose-Marie DENIER.

J'ignorais qu'une telle visite y fut organisée l'été. Je n'ai pas été déçu loin de là. Je trouve vraiment dommage que madame DENIER ne publie pas le résultat de ses recherches. C'est tout simplement passionnant.


L'Eglise Saint Denis : L'accès aux piétons se fait par la rampe qui démarre du presbytère,


longe les remparts restaurés il y a quelques années...

(Au début du XX° siècle, les photographes préféraient les cartes avec animation. )
Un accès ancien par la rue Porte-Boiteux a été réaménagé dans les années 70.

quand les vieilles maisons ont été remplacées par un jardinet,
offrant une superbe perspective aux yeux du promeneur.
Un air de ressemblance avec ce dessin de DUCOURTIOUX qui orne des enveloppes récentes.


Sur la seconde volée de marches, le remarquable porche offre une vue inégalée sur la façade de l'ancienne gendarmerie qui sera peut-être un jour remise en état. ( Dommage qu'un tel symbole républicain ne soit pas conservé par la commune. Un tel édifice avec ses jardins aurait pu accueillir une crèche, une maison des associations, un musée, une galerie... mais revenons en à l'Eglise )

Les trois cartes qui suivent montrent l'église depuis le cimetière. Elles permettent de voir l'évolution de ce lieu de recueillement au fil des années. Il y a un siècle, la végétation recouvrait les tombes et les allées que nous connaissons aujourd'hui.



Le portail a également inspiré les photographes. Plusieurs cartes en ont été tirées : Vue latérale avec la porte du clocher dans l'angle.

Une vue de face.

Une autre latérale datée 1907 . Remarquez les mauvaises herbes qui poussent au pied des marches.

Au siècle dernier, l'accès au cimetière était fermé par une grille. Les ferrures qui la supportaient sont encore visibles.


L'intérieur a profondément changé. Les grilles qui fermaient le choeur ont disparu, tout comme les immenses candélabres et les vitraux du coeur.

Cet agrandissement nous laisse entrevoir ces merveilles anéanties. Les bombardements Allemands qui ont atteint l'église en 1940 et interdit son utilisation jusqu'en 1961 y sont probablement pour quelque chose.Cet élément décoratif nommé "crypte" sur la carte est situé face aux orgues. Un pierre sculptée montrant les chateaux de Poix et Famechon y est insérée.



Personnellement, je préférais la décoration avant destruction.


Nous avons la chance d'avoir un magnifique édifice religieux par son architecture et ses dimensions mais remplacer les ardoises cassées par des caméras n'empêche pas l'eau de rentrer et de s'attaquer à la charpente.