vendredi 19 juin 2009

Le terrain d'aviation (mise à jour 19/06/2009)

Situé sur le plateau de Poix en direction d'Abbeville, du carrefour de la route de Croixrault jusqu'au delà de l'A 29, se tenait le camp d'aviation. Il était doté de deux pistes dont il reste des vestiges de béton.

Vers 1500, Léonard de Vinci pressent que les hommes parviendront à voler un jour. Il dessine le parachute et l'hélicoptère. Ce n'est pourtant qu'en 1783 que la Montgolfière transportera un homme pour la première fois. La course est lancée. Au début du 20° siècle, l'aviation moderne fait son apparition et poursuivra son développement jusqu'à nos jours.


Dès le début du XX ° siècle, Poix se dote d'un terrain d'aviation. Les grandes manoeuvres de Picardie de 1910 concentrées sur Grandvillers et le Pays de Bray nous ont laissé cette carte postale des hangars où étaient stationnés les aéroplanes.


Le terrain fut utilisé jusqu'à la seconde guerre mondiale. Les habitants de Poix étaient réquisitionnés pour réparer les pistes après les bombardements.

Un aviateur , héros local y fut ramené blessé à mort après un survol des lignes ennemies au dessus du Santerre.



J'ignore s'il existe d'autres cartes du terrain d'aviation. Si vous en possédez, je suis preneur d'un scan ou d'une photo.


mise à jour : Cette nouvelle carte vient s'ajouter aux documents sur le terrain d'aviation de Poix. Il s'agit comme pour la carte précédente des manoeuvres de 1910. Bien que ne montrant pas le camp d'aviation de Poix, elle présente un biplan FARMAN se rendant à Poix.



Et la petite dernière :


""" Le lieutenant Aquaviva attendant les ordres à son hangar de Poix"", de la même série des grandes manoeuvres de Picardie.

Le petit commerce

A la fin des années 50, la reconstruction de notre Cité était achevée. La Route Nationale n° 1 allait bientôt déverser chaque week-end son flot de "parisiens" sur les plages de Picardie. C'était le temps béni des petits commerces. Combien d'auberges, de restaurants, de stations essence d'épiceries aujourd'hui disparus bordaient cette artère de villégiature ?



Cette vue des rues Saint Denis et Saint Martin montre deux boutiques fermées depuis pas mal d'années.

La Ruche Picarde où je me rendais avec ma grand mère pendant mes vacances à Poix dans les années 60. L'enseigne a ensuite été transférée sur la Place de la République avant de disparaître ( Remplacée par la boutique d'Achille). La Ruche a été transformée pendant un temps en atelier de photographe avant de perdre tout caractère commercial pour devenir une jolie habitation.

Sur le trottoir d'en face, la boucherie BOYARD qui a fermé quand son propriétaire a pris sa retraite. A cette époque il y avait également la boucherie Lesur, la boucherie Gambet, la charcuterie Petit rue Notre Dame ...
L'un après l'autre, inexorablement disparaîssent les petits commerces. Un climat convivial et humain remplacé par des rangées de caissières automates qui ne sourient que lorsqu'elles ferment.