jeudi 4 juin 2009

Jour de courses

Pendant près de 80 ans si l'on exclue les années de guerre, Poix a pû se glorifier d'avoir un hippodrome actif sur son territoire. Situé le long de la route du bas menant à Blangy, il a été remplacé par un terrain de football. La tribune, en bien piteux état de nos jours (Pensez ! elle date de 1924), garde le souvenir de ces journées de courses ou le "Tout Poix" se retrouvait .

La piste de 1020 mètres coupait par deux fois le chemin vicinal 203.

Parmi les six courses qui se déroulaient sur la demi journée, celle d'obstacles créait la sensation.

Ces clichés qui datent de la fin des années 20 ont été pris par Lucien HACQUART, installé 92 rue des 3 Cailloux à Amiens.
A l'époque, les différentes écoles militaires envoyaient des cavaliers défendre leurs couleurs (spahis, cadre noir, école de guerre, services vétérinaires de l'armée, école supérieure de guerre, légion, garde républicaine...)

La fanfare municipale offrait un concert tout au long de l'après-midi et un bal donné en la salle des fêtes clôturait la journée.

Chacun et chacune rivalisait d'élégance pour ces journées particulières... Ce n'est donc pas un hasard si j'ai retrouvé sous "sin bieu capieu"...

ma grand mère Charlotte ! et bien sur à proximité

ma tante geneviève.
(Merci à louis Dailly auteur du "champ de courses de Poix de Picardie" pour les données techniques et à "Panou59" de Domart en Ponthieu qui m'a cédé 3 cartes photos présentées dans ce billet).