mardi 17 mars 2009

14 juillet 1924

Puisée dans les archives familiales, voici une carte postale photographique prise à Poix, le 14 juillet 1924.
Tandis que résonnaient cors et trompettes de la fanfare, des Poyais attablés dégustaient un verre de l'amitié.

Quelques-uns de ces personnages ne sont pas anonymes.

Cheveux blancs, moustaches gauloises, la poitrine chargée de médailles monsieur POIRET, grainetier sur la Place du Marché ocupait à l'époque le rôle de chef de la fanfare.

A gauche, col blanc empesé, monsieur BUQUET. Sa fille Anne-Marie est connue de tous les habitants de Poix et de ses environs. Epouse de Pierre DANIEL, ancien maire et conseiller général du canton de Poix, elle tenait le magasin de "nouveautés" sur la place du 11 novembre (désormais un cabinet d'assurances).

A ses côtés, monsieur DELATTRE dont le fils Jean a été libraire pendant des années Place de la République. La maison de la Presse a été reprise par le couple DELHAYE.


Tout à gauche et je suis ravi de le retrouver sur une carte postale, mon grand père, Pierre LAFFITE. Il fut conseiller municipal de Poix au sortir de la grande guerre, mais ce ne fut pas là sa seule contribution à la vie de la cité Poyaise. J'y reviendrai bientôt.

Il existe une variante de cette photo que m'a montré Sébastien de Croixrault. Le plan est légèrement décalé vers la gauche dévoilant un autre personnage près de mon aïeul.