mardi 29 juillet 2008

Le Viaduc - 2° partie Destruction et réparation (Mis à jour 29/07/08)

1914

... Le 3 août l'Allemagne déclare la guerre à la France. En quelques jours les troupes du Reich envahissent le nord de la France. Le célèbre épisode des taxis de la Marne dit-on, stoppa l'avancée ennemie à une cinquantaine de kilomètres de Paris. La guerre des tranchées commence alors faisant des millions de morts. Les batailles de la Somme figurent parmi les plus sanglantes.

Mais à Poix-de-la-Somme que s'est-il passé ? Le front se situe un peu plus loin vers Montdidier, Moreuil, Villers-Bretonneux. ( Des régiments au repos viendront à Poix où ils occuperont les nombreux souterrains calcaires où demeurent encore leurs émouvants graffitis).

Cependant l'état major craint que l'armée Allemande ne poursuive son avancée. Elle demande au Génie de mettre hors d'usage le viaduc de Poix situé sur une voie ferroviaire de première importance. Le 31 août 1914 le sol tremble. La moitié du viaduc s'effondre.



Il ne reste rien des six arches formant la moitié droite de l'ouvrage,

hormis un énorme tas de gravats.

L'arche supportant les rails en équilibre devra être sciée et reconstruite.

Les piles remontées, le coffrage des cintres débute

et progresse rapidement arche après arche.

Une contre-buttée est érigée pour soutenir la sixième arche fortement endommagée.



Les charpentiers et les maçons s'affairent. L'ouvrage avance rapidement.



Impressionnant travail de boisage !


Les travaux sont en voie d'achèvement. Les cintres sont démontés.

La reconstruction de l'édifice anéanti inutilement durera de fin novembre 1914 à Juin 1915,

permettant aux trains de reprendre leurs voyages.

Ce pauvre viaduc avait déjà bien souffert... et pourtant le 6 juin 1940 les arches 4,5,6 (côté Rouen) sont à leur tour détruites par le Génie français et la 8° par un bombardement allié en janvier 44. Cette fois, il ne semble pas y avoir eu de cartes postales montrant les dégâts et leurs réparations.