jeudi 26 mars 2009

En hommage à un ami.

Presque 50 ans séparaient nos dates de naissance, nous étions cependant amis. C'est un homme qui avait de l'or dans les mains. Que ne savait-il faire de ses dix doigts ?

Il se présentait lui même comme un "fainéant, cherchant sans cesse des astuces pour se faciliter le travail."(sic)

Je suis heureux de pouvoir présenter le travail d'un enfant de Poix.

Désiré Vasseur dit "Dédé" est né le 10 décembre 1914 à Poix-de-la-Somme (80). Il s'est éteint le 29 décembre 1999 à Poix-de-Picardie (80). Il fut artisan photographe de 1945 à 1967 à Poix et Hornoy-le-Bourg.
C'est sa vision artistique de notre ville qui m'a été confiée par sa veuve Yvonne et que je publie avec son autorisation.
Le Pont de la route d'Abbeville

Coucher de soleil sur le cimetière

Panorama (inversion du négatif qui place le viaduc à droite de l'église)

Dans le givre, l'église Saint Denis

L'Eglise échaffaudée au sortir de la guerre de 40

Vitraux détruits, vue sur la campagne.

Les remparts et la montée de l'église

Du Frayer.

La Poix sous la neige.

La source


Le pont à brebis.

Salut l'artiste ! et merci.

A consommer avec modération

J'ai retrouvé tout à fait par hasard, insérée entre les pages d'un vieux livre à la tranche dorée, une publicité d'un établissement qui fut le premier supermarché de Poix.


La maison NICOLAS, célèbre négoce de vins annonçait à l'approche des fêtes de fin d'année ses promotions.


Le dépositaire, Gérard Robitaille avait son commerce installé rue Charles Méhaye à POIX, emplacement de l'actuel POINT VERT. Il y a quelques années, c'était le supermarché CODEC.


De quand date cette "Réclame"? : L'indication des prix en Nouveaux Francs et le millésime des vins (1955 à 1959) permettent de dater cette publicité à 1960.

Pourquoi ? D'une part parce que le Nouveau Franc qui est le centième de l'Ancien Franc a vu le jour le 01 janvier 1960, mais également par le millésime du Sylvaner de 1959. Le blanc sec d'Alsace étant un vin qui se boit jeune (dans les deux ans pour conserver son caractère), la probabilité est très grande pour qu'il s'agisse de Novembre-Décembre 1960.

La page 4 de la publicité donne quelques conseils de dégustation. Probablement l'une des premières "foire aux vins" organisée à POIX.