samedi 7 mars 2009

Documents photographiques du viaduc

Une trouvaille qui m'a emballée ; un lot de photographies en format 13 X 18 du viaduc pendant la reconstruction de 1940.

Elles sont commentées et datées au crayon graphite au verso, ce qui leur confère une valeur historique loin de me déplaire. Pour ceux qui ont la chance d'avoir "Poix il y a 50 ans" de Louis Dailly, elles complètent les pages 8 et 9 de l'ouvrage.


Pour mémoire, le viaduc a été détruit le 06 juin 1940, privant l'Allemagne d'une communication ferrovière directe vers la Normandie. Cette ligne stratégique doit être rapidement remise en fonction. Des travaux de reconstruction sont immédiatement entrepris dans ce but.




Le 14 septembre 1940, soit 3 mois après le dynamitage, les premiers essais du viaduc provisoire ont lieu. (Selon L.Dailly, la locomotive franchit le viaduc à 18 km/heure.)

Le pont provisoire est porté par de lourdes poutrelles métalliques venant de Berlin comme en atteste la mention peinte sur leurs flancs (que l'on aperçoit sur la photo 1 à gauche du tablier).

Le photographe a fait disparaître celle-ci par grattage sur le plan rapproché lors du premier essai (photo 2).
Le 5 février 1941, les travaux de maçonnerie se terminent. Les poutrelles ayant remplacé les 3 arches détruites sont prêtes à être évacuées.



En arrière plan on distingue une guérite reconnaissable aux chevrons peints sur ses flancs. Des soldats Allemands y montaient la garde en permanence.




Le long de la route d'Abbeville, un baraquement de grande taille devait servir de logement aux ouvriers. (Il avait neigé sur Poix en ce début février 1941).

Photos témoignages sorties de l'oubli grâce à internet, elles étaient conservées dans un petit village de l'Aisne entre Laon et Soissons.