lundi 25 mai 2009

La fête des Fleurs

Cela faisait un moment que je n'avais rien posté sur ce blog. J'attendais avec impatience l'autorisation de l'un de mes congénères "Poixophile" pour montrer deux cartes photographiques d'une fête des Fleurs qui était organisée à POIX entre les deux guerres.
Un grand merci à Sébastien Bruneel de Croixrault de m'autoriser à publier son document . J'y suis d'autant plus sensible que ma grand-mère et ma tante y sont photographiées. Ceci me permet d'en certifier l'origine Poyaise et de dater le document à 1928-1929 . En effet, ma tante est née en 1926. Elle n'a guère plus de deux ou trois ans sur la photo.

Sur ce cliché en possesion de ma mère, on voit les enfants de Poix déguisés accompagnant les chars fleuris. En arrière plan le café des sports qui de mémoire se situait rue Notre Dame (Café DEUX dans mon enfance, à côté de la charcuterie PETIT)

La gamine à gauche dans le charriot c'est ma tante Geneviève, née le 03 janvier 1926. La dame au chapeau n'est autre que ma chère Grand-Mère, Charlotte Jaberty épouse Laffite née en 1901.

Sébastien possède une carte photo de la même fête des Fleurs avec une autre vue.


Et toujours ma grand-mère avec "sin bieu capieu sus' tête".

Charlotte était une cuisinière de tout premier ordre. Elle était " passée devant le Monde" selon son expression. En fait elle était cuisinière chez un "baron" où mon grand père était chauffeur de maître. Cet épisode de leur vie leur a permis d'aller en Algérie à une époque ou la majorité des Français ne sortait jamais de leur canton durant leur existence.

Pour conclure une anecdote qui pour moi est chargée d'émotion.

Suite au décès de mon grand-père en 1978, ses filles ont décidé d'offrir à mon aieule une télévision noir et blanc . Un jour, ma grand mère fait remarquer à ma mère " "on n'y voit pas grand chose"". En fait, elle voyait dans l'écran le reflet de ma mère en train de repasser dans sa chambre. La télévision n'était pas allumée...

Pour une personne âgée née à l'époque des lampes à huile et n'ayant connu l'électricité chez elle que lorsqu'elle récupéra sa maison réquisitionnée au départ des occupants Allemands, c'était trop de progrès .