vendredi 6 février 2009

Jour de fête

Une carte photo obtenue par hasard grâce à un contact sur un site internet de vente avec une antiquaire de la région de Poix aujourd'hui retraitée .


Le cliché provient d'un lot acheté à un habitant de Poix il a une trentaine d'années.




Il s'agit d'un char fleuri , tiré par un âne, mené par un "Pierrot". Dans le charriot symbolisant un nid, des enfants sont déguisés en oisillons.



Les agrandissements manquent de netteté, le cliché n'étant pas destiné à un fort grossissement






Difficile de déterminer l'année de la photo. Aucun élément permettant de la dater ne figure tant sur le recto que le verso de la carte.


L'uniforme du gendarme à sa fenêtre ainsi que le bandeau "années folles" dans les cheveux de la dame peuvent éventuellement déterminer une période approximative...



Quant à la localisation, c'est effectivement devant l'ancienne gendarmerie de Poix que la photographie a été prise. On remarque les volets et le portail identiques sur cette carte.

Fêtait-on carnaval à Poix durant la première moitié du XX° siècle ?

(Merci à Nicole W. )

1 commentaire:

Vincent a dit…

Bonsoir,
Encore un document étonnant. La fenêtre où est assis ce brave pandore était celle de la chambre de mes grands parents quand ils vivaient là. L'autre correspondait au salon. Comme je l'ai écrit sur mon blog, ce que je trouve étonnant, c'est que, comme mon grand père, vous êtes passionné de philatélie et de course à pied. Les hasards...
A bientôt.