vendredi 29 mai 2009

Place du 11 novembre

Une carte postale sépia d'entre les deux guerres qui mérite d'être regardée à la loupe. Il s'agit de la Place du 11 novembre 1918 où se dresse "encore" le monument aux morts. Je dis "encore" car le domaine public se rétrécit comme peau de chagrin dans le secteur.



Une surprise de voir l'enseigne ROBITAILLE à l'emplacement approximatif de la pharmacie Gratpanche. On se souvient que Gérard Robitaille tenait jusque dans les années 80, le magasin CODEC à l'emplacement actuel du Point Vert de la rue Charles Méhaye.


A l'époque l'hotel de la Poste, désormais cabinet de radiologie se nommait "l'hotel café FRISTOT DEVRYE".

La rue Maurice Bécart n'était pas percée, un magnifique porche de pierre se dressait au niveau des marches du Crédit Agricole (lequel occupait l'épicerie "Achille")

Poix change de visage, Et Semper Manet

3 commentaires:

Francois a dit…

Bonjour,

Je prends connaissance de votre post avec intérêt car l'hôtel café Fristot-De Vrye que vous mentionnez était tenu par mes arrière-grand-parents, Joseph Fristot et Alice De Vrye.

Malheureusement, je n'arrive pas à visualiser les images sur votre site... Serait-il possible de me transmettre une reproduction de cette carte postale par e-mail pour mes archives familiales ?

Par ailleurs, connaissez-vous l'adresse exacte de cet établissement (maintenant un cabinet de radiologie selon votre post), et en avez-vous d'autres photographies ?

Merci pour votre aide et bien cordialement,

François

Vervelle a dit…

bONJOUR François.
Envoyez moi votre adresse mail via ce blog. Je ne le publierais pas.
Vervelle

Francois a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.