mardi 20 mai 2008

Panoramas et vues aériennes

Poix la Coquette

Nichée au coeur de la vallée de la Poix, la ville fut photographiée sous tous les angles. Le développement de l'aviation aidant, des vues aériennes des années 20 complètent le tableau.



Le point haut permettant la "meilleure" vue de Poix se trouvant au bois du Frier, de nombreux clichés y ont été tirés. La végétation diffère selon les saisons et les époques. L'église est tantôt visible, tantôt dissimulée derrière les arbres.

Une carte utilisée en 1912 met en scène deux aéroplanes. La vue est pourtant elle aussi prise du Frier.

Dans les années 20, une série de cartes bilingues nommées PARIS-LONDRES en avion présente différentes vues de Poix.


Au dos, elle sont libellées : "" Poix, riant petit village à l'entrée du département de la Somme. Vous apercevrez de loin son viaduc.""

Il est amusant de voir au premier plan à gauche une zone cultivée. Il s'agissait de jardins potagers. Simon Desjardins qui tenait la station essence de la route d'Abbeville (actuel restaurant des Arbrisseaux) en cultivait une parcelle.


Cette carte utilisée en 1955 montre la reconstruction de Poix. Le tour de la place est tel que nous le connaissons aujourd'hui. En revanche la rue Saint Denis et la rue Porte Boiteux sont en chantier.

Les cartes qui suivent sont plus récentes, probablement des années 60, 70.


La rue Saint Martin et la route de Forges

Le chemin de Meigneux. Sur ce plan nous aurions aujourd'hui une zone pavillonnaire et le supermarché.




Vues du centre et de la place de la République .



La route d'Eplessier et la colonie de vacances (qui servit d' annexe du collège). Il y a fort à parier que de nombreux gamins qui séjournaient choisissaient cette carte pour écrire à leurs parents.

Aucun commentaire: