mercredi 5 janvier 2011

Démission.

Découverte sur le web dernièrement, une lettre d'un conseiller municipal de Poix, adressée au préfet du département.


J'ai été attiré par le timbre humide postal "76 POIX" utilisé de 1826 à 1831 que je ne possédais pas encore (N° 3 de la nomenclature FLICK sur les marques postales du département de la Somme). Sa présence sur le verso de la lettre est surprenante compte tenu qu'il n'y a aucune adresse de précisée sur la feuille de papier. (Pour mémoire la Somme portait le numéro 76 et non le numéro 80 à cette époque.)

La correspondance contenue dans la missive n'en est pas moins digne d'intérêt.

La voici reproduite :
Poix le 2 septembre 1930

A Monsieur le Préfet du Département de la Somme.

Monsieur,

Comme adjoint de la mairie de Poix, je vous donne ma démission, non par refus d'être utile à mes concitoyens, ni par répugnance pour le Gouvernement Nouveau, mais pour motifs personnels.
Je vous prie, Monsieur le Préfet, de l'agréer et de me croire.

Votre respectueux serviteur
signé : BRESSEAU.


Il semblerait bien que l'arrivée de Louis Philippe au pouvoir, balayant avec l'aide de Lafayette la République n'ait pas été du goût de notre adjoint au maire..... mais comme il le souhaitait, croyons qu'il ne s'agissait alors que de motifs personnels...

Quelqu'en soit la raison, une belle trouvaille qui ajoute une pierre à la connaissance de l'histoire de Poix.

Aucun commentaire: